Quel est le sens de la "Parole de Dieu"

Quel est le sens de la ‘Parole de Dieu’, titre donné au Christ dans le Coran et dans la Sainte Bible ?

Musulmans et Chrétiens s’accordent sur le fait que le Christ est la « Parole de Dieu »

Dans le Coran

…Le Messie, le fils de Marie, n’est que l’apôtre de Dieu et Sa Parole, qu’Il projeta sur elle…  (Le Coran 4 :171).
Quand les Anges dirent: «O Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masîh», «'Issâ»,… (Le Coran 3 :45)
 

Dans ces deux versets Coraniques, le Christ est appelé « Sa Parole » et « Une Parole venant de Lui » - évidemment la « Parole de Dieu ». (Référer à Shahih Musulman 1 :11 :43)

 

La littérature Hadith (paroles et actes de Mohammed rapportés) inclue des sentences explicites disant que le Christ est la Parole de Dieu. Une d’entre elles raconte du peuple venant vers Moïse en lui demandant son intercession, mais celui-ci répond : « je ne suis pas dans une telle position de ; il faudrait mieux se tourner vers Jésus, la Parole d’Allah et Son Esprit… » (Shahih Musulman 1 :83 :380).

Dans la Bible

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. (NEGV, Jean 1 :1)
Et la Parole (le Christ incarné) est devenue chair et Elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire comme la gloire de Celui qui est venu du Père, pleine de grâce et de vérité. (Jean 1 :14)

Que veut dire Christ – la Parole de Dieu ?

Par défaut de la définition dans le Coran, les érudits musulmans sont étonnés de sa signification et ont offert certaines possibilités. Certains disent la Parole c’est la Bonne nouvelle (Jésus) que Dieu a projetée sur Marie (selon le commentaire de Tafsir al-Tabari sur Sourate 4 :171).

 

Encore d’autres estiment que Jésus fut frée par le mot ‘sois’, alors Il est appelé « la Parole de Dieu » :

  • Qatada déclare qu’une Parole venant de Lui’ signifie la parole d’Allah : ‘sois’ ; ainsi Allah appela Jésus Sa Parole parce qu’il est devenu en existence à travers de parole d’Allah (selon le commentaire de Tafsir al-Tabari sur Sourate 3 :45).

  • Ibn Kathir partage la même conviction notamment que Jésus est devenu dans l’existence par la parole d’Allah ‘sois’ (selon le commentaire de Tafsir Ibn-Kathir sur Sourate 3 :45).

  • Ibn ‘Adil déclare que Jésus s’appelle la ‘Parole’ parce qu’il était créé par la parole d’Allah ‘sois’, et qu’il est devenu en existence sans un père ; c’est ainsi qu’il s’appelle ‘Parole’ (Tafsir al-Lubab fi Ulum al-Kitab, sur Surate 3 :39).

Selon ces commentateurs Jésus-Christ est devenu la Parole d’Allah, parce qu’il était créé par la parole d’Allah ‘soit’.

La « Parole de Dieu » signifie- t- elle  « Bonne Nouvelle » ?

Si le Christ est appelé la « Parole de Dieu », parce que c’est lui la bonne nouvelle venant de Dieu à Marie, alors « Parole de Dieu » doit signifier « bonne nouvelle ». Si ce raisonnement est correct, alors pourquoi d’autres prophètes venant dans l’existence par « bonne nouvelle » ne sont pas, eux aussi, appelés « Parole de Dieu » ?

Comme un exemple, le Coran déclare qu’Allah a promis à Abraham qu’il aurait bientôt un fils, Isaac :

Nous lui fîmes la bonne annonce (nouvelle) d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.(Sourate 37 :112)

Tout de même, le « prophète » Isaac n’est nullement appelé « Parole de Dieu » dans le Coran (ni dans la Sainte Bible) ; nul musulman attribuerait jamais ce terme à Isaac, parce que ce titre spécial est réservé pour le Christ seul, et personne d’autre.

Le prophète Zacharie a aussi reçu une visite des anges :

Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: «Voilà qu'Allah t'annonce la naissance (angl. Bonne nouvelle) de Yahya (Jean le Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. (Sourate 3:39)

A noter que Jésus, non pas Jean, est appelé la « Parole venant de Dieu » dans ce verset. (A voir le commentaire de Tafsir al-Tabari sur Sourate 3 :39).

Ainsi « Parole de Dieu » ne peut jamais signifier « bonne nouvelle ».

Jésus peut-Il être créé avec la parole « sois » ?

Selon le Coran, Allah a créé le monde et tout ce qui s’y trouve en prononçant le mot « sois ». La création du premier être humain, Adam, était effectuée par le mot « sois ». Pourtant Adam n’était pas appelé « Parole de Dieu ». La création du premier cochon, au commencement, était effectuée était avec le mot « sois », mais le cochon est-il la « Parole de Dieu » ? Satan aussi était créé au commencement par la parole « sois ». Est-ce possible d’attester que le diable soit la « Parole de Dieu » ? Non, ce n’est pas possible !

Alors, comment la « Parole de Dieu » pourrait-elle signifier quelconque créature créé par la parole « sois » ?  Le monde entier était créé par le mot « sois », comme déclare la Sourate (2:117) : « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : «Sois», et elle est aussitôt.» La terre est-elle la « Parole de Dieu » ou le ciel, est-il la « Parole de Dieu » ?

Dans le sens du terme la « Parole de Dieu » est inclue tout ce qu’il a été créé par la parole « sois ». Donc, le monde entier pourrait être appelé la « Parole de Dieu », parce qu’il a été créé par la parole « sois ».

Seulement le Christ est appelé par le titre « Parole de Dieu » et absolument personne d’autre.

Le vrai sens de la « Parole de Dieu »

La Sainte Bible, disponible avant le Coran, parle du Christ comme étant la « Parole de Dieu ». Parce que la Bible a été écrite des siècles avant le Coran, il n’est pas raisonnable de dire que le terme « Parole de Dieu » était originellement en langue arabe. En effet, l’origine de ce mot est en grec, logos, ce qui signifie « raison », « plan », ou « parole ». Plusieurs mots anglais sont des dérivés de ce mot grec :

  • Le mot logique est un dérivé du mot grec logos.

  • Le mot science est aussi un dérivé du logos, notamment une dérive visible dans les mots tels que géologie, technologie, biologie, physiologie, etc, le mot géologie par exemple voulant dire « science de la terre ».

  • Selon les philosophes grecs anciens, le mot logos signifie « l’âme cosmique ».

  • L’encyclopédie Britannique en ligne certifie que logos est « dans la philosophie grec et dans la théologie la raison divine implicite dans le cosmos, faisant son ordre en lui donnant la forme et la raison d’être ».

Cette « logique » ou « raison divine » ou encore « Parole » divine était incarnée et elle a pris une forme humaine. Son nom est devenu Christ, et pour cette raison, le terme « Parole » est masculin et non pas féminin. « La Parole » est le nom d’une personne masculine.

Le Gospel – l’évangile, écrit en grec « courant » ancien, s’adresse à ses lecteurs à partir de son concept philosophique grec. Ainsi, l’usage de logos ou « La Parole » assumerait d’une connaissance de «logos divin », « l’âme divine », l’organisateur de l’univers, celui qui est devenu chair et a habité parmi le peuple –Christ – lui-même. Le Christ est le mot « soit » ; Il est la logique et la Parole divine en qui tous les êtres vivants sont créés et dont le sens est confirmé par la langue grecque et par sa philosophie.

La confirmation Biblique

Le Nouveau Testament déclare dans l’évangile selon Jean :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu…toutes choses étaient faites par elle, et sans elle rien a été fait…et la Parole est devenue chair et elle a vécu parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire… (Jean 1 :1, 3, 14).

Il est déraisonnable de conclure que la « Parole de Dieu » serait amenée en existence – donc créé- parce que la Parole de Dieu est éternelle comme Dieu lui-même l’est. Est-il possible que Dieu existe sans Sa Parole ?

Quand l’évangile de Jean déclare « Au commencement était la Parole », cela veut dire que le Christ était là au commencement et il n’y avait rien avant Lui, parce que « La Parole » est la Parole divine de Dieu – Il est la logique divine ! D’où le Christ ne peut être une créature, parce que la « Parole de Dieu » est créateur et non pas une créature.

La vraie intention derrière la « Parole de Dieu » est le Créateur. Alors, si un musulman dit que le Christ est la « Parole de Dieu », il est, en effet, en train de dire que le Christ est le Créateur de l’univers et Il est le Dieu lui-même. Il n’existe aucune autre interprétation valable pour la « Parole de Dieu ».

Traduit et utilisé avec la permission de Al Hayat Ministries, « What is the meaning of the Words Christ the Word of God in the Qur’an and in the Bible ? », Gospel for All Nations Series #106-en , 2015, USA.