Est-ce que les chrétiens adorent trois dieux ?

Trois dieux ou Dieu Unique ?

Lorsque j’ai quitté l’Islam et je suis devenu Chrétien, un de mes amis Musulmans m’a appelé. 

L’ami : Comment pourrais-tu convertir d’une religion monothéiste à une religion polythéiste ?

Moi-même : Le Christianisme enseigne le monothéisme et met en garde contre l’idolatrie ou le polythéisme. Le Christianisme n’est pas une religion polythéiste comme tu le pense !

L’ami (en rigolant) : Vous adorez trois dieux et en même temps vous dites que le Christianisme est une religion monothéiste ?

Moi-même : Nous n’adorons pas trois dieux – mais un Dieu unique. La Sainte Bible, qui a été écrite des siècles avant le Coran, contient ces mots : « Ecoute Israël, l’Eternel votre Dieu est un Dieu unique ! » (NEG1979, Deutéronome 6 :4). Ce verset se trouve dans la Torah (de Moïse) dans l’Ancien Testament. Le Christ confirme la même déclaration dans le Nouveau Testament (l’Evangile) disant que voici le commandement le plus important : « Ecoute Israël, l’Eternel votre Dieu est un Dieu unique » (Marc 12 :29). Pour cette raison, le monothéisme est le premier des tous les commandements dans le Christianisme.

Mon ami, toujours pas convaincu par mes mots, a répété la même accusation : « mais vous adorez trois dieux ! »

Moi-même : Il n’y a même pas un seul verset dans toute la Bible qui commande les Chrétiens d’adorer trois dieux. Tous les commandements mettent l’accent sur le fait que Dieu est unique. Tout de même, le Coran qui décrit maladroitement cette croyance, accuse faussement les chrétiens d’adorer trois dieux dans sa déclaration : « Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique!...  » (Sourate 5 :73) et aussi : « O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois»…» (Sourate 4 :171).

Le Coran est dans l’erreur en faisant croire que les Chrétiens croient en une Trinité étrange-notamment en celle où Dieu se serait marié avec Marie et le résultat était le Christ. Pourtant, dans toute l’histoire du Chrétienté, une doctrine tel quel n’a jamais été proclamée. Aucun verset dans la Bible n’enseigne cette idéologie. Malgré le manque de leur existence dans les textes Bibliques, le Coran n’hésite pas à enseigner que les Chrétiens adorent Dieu et deux autres dieux, Marie et le Christ : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?»… » (Sourate 5 :116). Ce verset Coranique est encore une autre fausse charge contre les Chrétiens qui, en fait, n’adorent pas une trinité de Dieu comprenant Dieu, Marie et le Christ…

Le Père, le Fils et le Saint Esprit – Trois Dieux ?

Mon ami m’a interrompu, en disant : « Mais vous adorez le Père, le Fils et le Saint Esprit ! »

Moi-même : Oui, mais il ne s’agît pas de la même trinité critiquée par le Coran. Le Coran dénonce la trinité de Dieu, Marie et leur fils le Christ : « Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. » (Sourate 6 :101). Une telle trinité n’a jamais existé dans le christianisme. 

L’ami : Mais vous croyiez dans la trinité du Père, le Fils et du Saint Esprit ce qui fera de vous des polythéistes.

Moi-même : En croyant que Dieu est unique ne contredit pas avec la notion du Père, le Fils et le Saint Esprit. Les chrétiens n’adorent jamais trois dieux, mais le Dieu unique qui est Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

L’ami : Je vous lance un défi de me trouver un seul verset de la Bible qui contient le mot ‘trinité’.

Moi-même : Alors là, pour la cause de cette discussion si importante j’accepte le défi je vous exhorte aussi de m’en trouver un dans le Coran mentionnant la ‘singularité’.

Mon ami s’est arrêté à me parler pour l’instant pour réunir ses pensées.

L’ami : Le concept de ‘singularité’ existe dans le Coran même si le mot ‘singularité’ n’y est pas. Par exemple le Coran déclare : « Dis: «Il est Allah, Unique. » (Sourate 112 :1).

Moi-même : Vous avez dit vrai. Le mot ‘singularité’ n’existe pas dans le Coran, mais le concept de singularité existe bien. De même façon le mot ‘trinité’ n’existe pas dans la Bible, mais le concept de trinité est bien présent dans ses versets. Dans un seul verset (Matthieu 28 :19) Jésus-Christ lui-même identifie la trinité : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au (sans X) nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ».

La ‘singularité’ est une expression dont les érudits musulmans se servent pour décrire un concept qui est présent dans le Coran. Ainsi la ‘trinité’ est un terme que les théologiens chrétiens utilisent pour décrire ce concept biblique. Pourtant le mot d’origine était la triunité qui est composée de deux mots ‘trinité’ et ‘unité’ et qui signifie « unité triangulaire ». Sincèrement, le mot triunité serait le terme le plus correcte pour décrire ce concept.

Les Chrétiens croient en un Dieu Unique. Pourtant, Il est un Dieu compréhensif, le Dieu compréhensif.  Dans une expression plus précise, les Chrétiens croient en un monothéisme compréhensif qui unit Dieu avec Sa Parole « Christ » et Son Esprit, ou « Saint Esprit ». Ainsi les Chrétiens restent convaincus et confiants lorsqu’ils confessent : « Nous croyons en Dieu et Sa Parole et Son Esprit comme un Dieu Unique entier ».

L’ami : Comment pouvez-vous dire que Dieu est la trinité de Dieu, Sa Parole et Son Esprit ? Cette déclaration sur Dieu est inappropriée – c’est du polythéisme. Nous ne pouvons décrire Dieu hormis que ces descriptions viennent d’Allah ou de son envoyé Mohammed. Ce n’est pas à nous les musulmans de décrire Allah avec ses attributs ; Il nous les a révélés dans le Coran. 

Moi-même : C’est la même chose avec nous. Les chrétiens n’ont pas inventé la trinité, mais seulement résumé la déclaration faite par le Christ lui-même. Il a révélé que Dieu est le Père, le Fils et le Saint Esprit – autrement dit Dieu, Sa Parole et Son Esprit. Les Chrétiens acceptent les Paroles du Christ et ne voient en elles aucune contradiction avec l’unité ou la singularité de Dieu. La foi en la trinité n’est pas une doctrine nouvelle inventée ou ajoutée plus tard dans la Christianisme, mais le résumé des enseignements du Christ. Il l’a prêché plusieurs fois aux disciples et à ceux qui L’ont fréquenté.

 

Mon ami a raccroché sans commentaire. Je crois que cette réaction est habituelle, car reconnaître son erreur face à une autre personne n’est pas une chose facile pour la plupart. Pourtant, je suis sûr que mes paroles ont raisonné en lui et pour la prochaine fois il n’accuserait pas aussi légèrement les chrétiens du polythéisme.  C’est toujours facile à accuser quand on ne connait pas bien les croyances des autres. Les Chrétiens ne sont pas polythéistes – ils sont monothéistes. Ils croient en un seul Dieu –le Père, le Fils et le Saint Esprit, un Dieu – Amen ! 

Traduit et utilisé avec la permission de Al Hayat Ministries, «Do Christians Worship Three Gods ?», Gospel for All Nations Series #105-en, 2015, USA.