La descendance d’Abraham était-elle enfin différente ?

NON. Israël a reçu les lois par Moïse, ils ont reçu des règles pour les sacrifices annuels d’animaux pour le pardon du péché. Ils ont vu des miracles en Egypte, dans le désert, et pendant la conquête du pays qui était promis à Abraham, mais le caractère de l’homme est resté le même. Pourquoi une telle nation a été élue alors ? Selon la Parole de Dieu, l’éléction s’est faite uniquement par la grâce et la prescience de Dieu. L’homme déchu ne mérite pas la grâce; autrement la grâce ne serait plus la grâce, car par définition le mot grâce veut dire une faveur immeritée.

Dieu avait annoncé par les prophètes qu’Il allait créée une nouvelle alliance avec Son peuple; une alliance qui n’était plus basée sur leurs œuvres, ou sur l’observation de la loi; mais sur un sacrifice de substitution, qui serait différent de celui des animaux.

Le prophète Ezéchiel écrit dans le Torah (Ezéchiel 36: 26, 27) :

Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Dieu devait-il créer un homme nouveau pour faire « une transplantation » du cœur ?