Comment cela s’est réalisé ?

Surement vous comprenez plus clairement notre verset-clé de la première page: "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation". Le Messie est notre paix; c’est Lui qui a enlevé le mur de séparation entre les nations, entre les individus, et plus particulièrement entre l'homme et son Dieu.

Dieu nous accepte au travers du Messie et de son sacrifice parfait. A cause de Son oeuvre Dieu a répandu Son amour dans notre coeur. La loi et la religion provoquent la haine, car ces systèmes sont basés sur notre propre capacité. Par contre, l'oeuvre de Dieu, et Son salut réalisé par le Messie Jésus, est basée sur son sacrifice et sur notre foi en Lui ; donc, sur la grâce.

Quand Jean le Baptiste, le grand prophète s'est mis à prêcher le royaume de Dieu et la repentance juste avant la venue du Messie, les gens religieux, qui connaissaient la loi et les promesses, lui ont posé une question: "Est-tu le prophète (dont Moïse a parlé)?". Il a répondu négativement et a dit: "Je ne suis pas digne de délier ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." Quand Jean a vu Jésus, il  a donné ce témoignage: "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Malheureusement cela n'a pas plu à tout le monde, comme le prophète Esaïe avait dit: "Qui a cru à ce qui nous était annoncé?"

Quand Jésus se présenta pour le baptême, celui-ci a d'abord refusé : comment un homme qui n'a rien fait de mal, aurait-il besoin d'un baptême de repentance? Mais selon les prophéties annoncées sur Christ, le Messie devait s'identifier avec l'humanité péchéresse, et ainsi Il fut baptisé. Il se produit alors un évènement surnaturel: "voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection"

Cette declaration répétée par les disciples de Jésus, les miracles accomplis, les enseignements dits avec autorité ont rendu les chefs religieux jaloux et irrités. Ils ont finalement livré Jésus aux mains des autorités romaines pour être exécuté par crucifixion. En même temps le plan et la promesse de Dieu se sont réalisés: il devait être mis à mort à cause de nos transgressions. Bien plus que cela, trois jours après il est ressuscité pour notre justification. Ainsi la nouvelle alliance a été établie par la mort et par la resurrection de Jésus-Christ, le Messie.

Parce qu'Il est vivant éternellement, la nouvelle alliance initiée par Dieu est toujours valable aujourd’hui, et la rédemption accomplie par Jésus le Messie est éternelle. Les miracles et les prodiges que Jésus a fait sur la terre, se font toujours car Il est vivant et l'Esprit qu'Il a promis à ceux qui croient, est agissant. Il accorde l’assurance du salut à ceux qui croient et permet la proclamation de cette Bonne Nouvelle!