Il faut se préparer pour l’éternité. Il paraît évident qu’on est responsable de nos actes, et que nos œuvres nous suivent.

C'est bien cela que Dieu, qui a tout créé, dit dans sa Parole.  Dans notre étude sur nos origines, on a vu comment l'homme et la femme ont perdu leur dignité au commencement dans le paradis. Dieu avait dès le début déclaré la même chose que l'apôtre Paul dans l'Injil, (Epître aux Romains 6:23):

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ce passage parle de la culpabilité. Entrer dans l'éternité sans s'y préparer est un comportement irresponsable, voire fou. Car la mort dont l'apôtre parle est éternelle. Le mot clé est dans le passage est "MAIS". Ce petit mot nous montre le contraste entre l'ancienne et la nouvelle alliance: la différence entre une religion et la foi véritable. La religion cherche à se débarrasser du "salaire" c’est-à-dire de la conséquence du péché. La nouvelle alliance est basée sur la foi. La foi est une capacité divine de croire que Dieu a déjà réglé la question de TON péché. Il a puni un "substitut" à ta place, de la même façon qu'Il a trouvé et fourni un sacrifice pour se substituer au fils d'Abraham. C'est à dire, Il a puni selon Sa promesse le Messie, pour que TU puisses recevoir un don, un cadeau: la vie éternelle. N'essaie plus de racheter par de bonnes œuvres la conséquence de ton péché. Quitte ton péché et reҫois le pardon de Dieu dans le nom puissant de Jésus-Christ. Ne tente pas non plus Dieu en disant que Dieu me sauvera s'il le veut "Inch-allah". Il a déjà montré qu'Il le veut, Il place le salut maintenant entre tes mains, si tu crois au Messie et à Son sacrifice! Il a réglé la question de ton péché. Il s’est aussi chargé du "salaire" qu’était la mort et Il veut t'en libérer. La nouvelle alliance est plus puissante, car elle est fondée sur l'oeuvre de Dieu, et non plus sur les œuvres des hommes. Donc, selon les prophéties, Jésus peut transformer ton coeur. "Je vous donnerai un coeur nouveau" comme nous l’avons vu en parlant du Messie. Dieu veut pénétrer jusqu'à ton coeur, et le changer. La religion peut changer les apparences, mais elle reste incapable de t'assurer la paix, le pardon, et la vie éternelle.

Etes-vous prêt à faire un pas de foi?